président APH

En tant que président de l'Association des Praticiens en Hypnose (APH), je suis fier de diriger une organisation qui représente la qualité et l'excellence en hypnothérapie en Suisse romande. Chez APH, notre mission est de soutenir nos membres dans leur développement professionnel et de contribuer à la reconnaissance de l'hypnose thérapeutique comme outil puissant pour le bien-être et la santé mentale.

Nous croyons fermement que l'échange et le partage des connaissances sont essentiels pour l'épanouissement personnel et professionnel de nos membres. En tant que président, je m'engage à promouvoir ces valeurs et à créer un environnement propice à l'apprentissage et à la croissance.

Rejoignez-nous à l'APH pour développer et partager nos précieuses compétences dans le domaine de l'hypnothérapie. Ensemble, nous pouvons faire avancer notre profession et offrir les meilleurs soins possibles à ceux qui en ont besoin

En tant que président, je souhaite souligner l'importance croissante de l'hypnothérapie, tant dans le cadre clinique que dans la perception publique. Historiquement, l'hypnose est utilisée depuis plus de 200 ans en occident pour induire un état de conscience particulier, favorisant la lutte contre l'anxiété et la douleur. Elle se diversifie en plusieurs pratiques telles que l'hypnosédation, l'hypnoanalgésie et la psychothérapie par hypnose, chacune répondant à des besoins spécifiques des consultants.​​.

Les études cliniques et revues de la littérature, y compris celles menées par la fondation Cochrane, ont montré l'efficacité potentielle de l'hypnose dans diverses indications comme la colopathie fonctionnelle et l'anesthésie per-opératoire, bien que les résultats soient variables. Plus de 100 sujets ont été inclus dans une vingtaine d'études pour évaluer ces effets​​.

En Suisse et en Europe, le marché de l'hypnothérapie connaît une croissance rapide, avec une demande accrue pour des solutions naturelles aux problèmes de santé et de bien-être qu'il soit psychique, physique ou émotionnel. Les technologies émergentes telles que l'hypnothérapie en ligne, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que l'intelligence artificielle, renforcent l'accessibilité et l'efficacité des traitements. Ces innovations offrent des possibilités de thérapies personnalisées et holistiques, en collaboration avec d'autres professionnels de santé​​​​.

Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les avantages de l'hypnothérapie et cherchent des solutions adaptées à leurs besoins individuels, telles que la gestion de la douleur, la perte de poids et l'arrêt du tabac. Les hypnothérapeutes doivent donc répondre à cette demande en développant des compétences spécialisées dans ces domaines​​​​.

En tant que président, je m'engage à promouvoir ces avancées, à soutenir nos membres dans leur développement professionnel et à favoriser l'échange et le partage de connaissances pour le bien-être de nos patients.

Lien vers le site d'APH ici