1 Stress – savoir l’utiliser pour augmenter ses performances
Gestion du stress générale
Le stress (anglicisme) est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques et émotionnelles. Par extension, tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (celui qui nous motive, qui nous pousse à l’action) ou négatif (celui qui nous empêche de réfléchir ou qui devient chronique). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion, alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.
La physiologie du stress
Un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. Le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau : le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant (fuite, attaque, immobilisation, compensation…) et l'hippocampe, qui va apaiser la réaction. Si le stress est trop important ou s'il se prolonge, l'hippocampe, saturé de cortisol, ne peut plus assurer la régulation. Le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression. Les zones altérées sont principalement l'hippocampe (mémoires), l'amygdale (reconnaissance des émotions et gestion de la peur), le cortex cingulaire antérieur (connexion cerveau gauche et droit) et le cortex préfrontal (la réflexion consciente, langage, raisonnement et les fonctions exécutives).
Le stress chronique
Le stress chronique est la réponse du cerveau aux évènements déplaisants d'une période prolongée sur laquelle un individu n'a aucun contrôle. Cela inclut une réponse du système endocrinien causant un afflux de corticoïdes. Si cet afflux continue durant une longue période, il peut engendrer des dommages sur la santé physique et mentale de l'individu.
Chez l'humain, les symptômes du stress chronique peuvent varier de l'anxiété, la dépression, l'isolement social, le mal de tête, les douleurs abdominales ou du manque de sommeil au mal de dos et des difficultés de concentration. Les autres symptômes incluent :
Gingivite / Estomac barbouillé / Maux de tête / Maux de dos / Insomnie / Anxiété / Dépression / Colère / Changements d'humeur intenses voire dépersonnalisation / Rash / Manque de concentration / Perte de concentration / Confusion accrue lors de situations stressantes / Inapte à accomplir ou finir une activité / Hypertension / Hémorroïdes / Varice / Acné…
Pensées suicidaires
Dans des cas sévères, cela peut conduire à des crises de panique ou d'un trouble panique. Le stress joue un rôle dans le déclenchement ou la dégradation de la dépression et de maladie cardiovasculaire ainsi que dans l'accélération de la progression de maladie tels que cancers, maladies auto-immunes ou autres.
Hypnose et stress : quelles pistes pour le gérer ?
A nos rythmes de vie effrénés s’ajoute le poids des responsabilités, si lourd à porter et particulièrement source de stress. Trop de choses à gérer, trop de pression et d’attentes… L’équilibre psycho-émotionnel est fragile et le mental se laisse vite envahir par des pensées stressantes et contre-productives. L’hypnose vas permettre de reprogrammer plus positivement l’inconscient, et ainsi pourvoir percevoir / ressentir / réagir / vivre différemment chaque situation.
Nombreuses aussi sont les personnes qui ont un tempérament nerveux/stressé à cause d’un mauvais conditionnement ou d’un événement traumatique remontant souvent à l’enfance. L’hypnothérapie vas permettre à votre cerveau de ré-encoder ces situations du passé différemment et d’éliminer toutes les charges émotionnelles venant du passé.
Pic de stress : quand les hormones réagissent
Puissante, la montée de stress est un phénomène naturel et instinctif tout à fait sain. Face à ce qu’il considère comme un danger, l’organisme active la production d’hormones, et en particulier de cortisol et d’adrénaline et de noradrénaline. Ces dernières permettent de trouver l’énergie suffisante et les ressources pour fuir le danger et assurer notre survie. De son côté, le cortisol est là pour gérer l’énergie et la répartir là où il faut. L’état hypnotique ramène ces différentes hormones à un niveau d’équilibre (homéostasie).
Par l’intermédiaire de l’auto-suggestion vous apprendrez à contrôler vos pensées pour qu’elles puissent calmer le corps et ses réactions. L’auto-hypnose est un outil qui permet de désamorcer certains stress importants, phases d’anxiété et d’angoisse. Vous apprendrez des petits exercices simples à réutiliser au quotidien pour gérer les situations stressantes. De plus, vous repartirez de votre séance avec l’enregistrement du travail hypnotique pour pouvoir le réécouter et ainsi relancer le travail hypnotique et amplifier ses bienfaits.
Après votre travail hypnotique vous serez prêt même à utiliser les mécanismes du stress (au lieu de vous battre contre) pour augmenter les performances là où il faut car vous aurez surtout appris à gérer et contrôler un mécanisme physique utile à la survie.
Comment définir le burn out ?
Le burn out est une maladie qui se définit par un état dépressif susceptible de toucher pratiquement toutes personnes (et surtout les plus solides). Certains sont plus exposés que d’autres comme par exemple ceux dépendants de l’éducation, des milieux hospitaliers, comme les médecins et les infirmières, les tradeurs et indépendants, etc. Les premières recherches
relatives au syndrome d’épuisement remontent à 1974. Mais le terme de « burn out » que l’on attribue à Claude Veil, date de 1959. Les personnes atteintes sont dans un état d’épuisement qui les conduit à une dépression plus ou moins grave. En fait burn vient d’un mot anglais qui signifie brûler, griller. Ce qui résume assez bien cet état. Grillé et hors circuit pour out…
Les symptômes du burn out
Les premiers signes se caractérisent par une irritabilité exagérée, une perte d’énergie, une incapacité à gérer les situations de tension, par des angoisses provoquant des insomnies, un état de stress permanent, un désintérêt soudain pour les choses qui tenaient à cœur, une sous-estimation de soi et une tristesse inexpliquée entre autres maux… La dernière étape étant un état de dépersonnalisation ou la personne sur-travaille pour finir enfin et pouvoir se reposer (illusion).
L’hypnose solution adapté au burn out.
On n’a jamais autant parlé du burn out que ces dernières années, au point que certains politiques souhaitent le voir figurer comme maladie professionnelle pouvant avoir des conséquences graves sur la santé. On découvre sur les réseaux sociaux et internet de nombreux témoignages particulièrement émouvants de personnes ayant été confrontées à ce trouble psychique (selon DSM) contracté en milieu professionnel.
En hypnothérapie le burn out est l’étape après les stress chronique, là où le corps vas dire STOP (car l’esprit ne peux plus écouter les signes du corps). Il y a donc « cassure » ; quelque chose qui faudra réparer en plus d’apprendre à gérer les mécanismes et à être à l’écoute des signes du corps.
C’est aussi une des fonctionnalités de l’hypnose : rétablir la communication entre les différentes parties du cerveau (conscient / inconscient) et du corps (tête / cœur / corps).
N’attendez pas cette étape ; réagissez avant. Soyez à l’écoute de votre environnement quand il vous dit : -Tu vas craquer !
L’hypnose est une pratique parfaitement adaptée au burn out. En plongeant le consultant dans un « sommeil-éveillé », l’hypnothérapeute le guidera dans son inconscient et fera appel à toutes ses ressources pour élaborer une stratégie personnalisée en fonction de la profondeur de la blessure.