9 Sexualité - Améliorer pour plus de satisfaction
On pourrait déterminer l’hypnose comme une méthode psycho-émotio-corporelle, c’est un peu comme un alignement, une réassociation de ces trois parties.
Prétendre que dans les troubles de la sexualité tout est psychologique est une erreur. On ne peut nier que le corps, l’image que nous avons de lui et la façon dont nous nous en servons ne peut pas être délié de notre sexualité. Il est possible de s’exercer en se visualisant, se projetant positivement dans son intimité et sa sexualité, comme il est proposé en hypnose.
Bon nombre de troubles ou dysfonctionnements sexuels sont dus à une méconnaissance de son corps et de son anatomie. Par faute d’éducation, de tabous, de certaines fausses ou vraies croyances, par des peurs, des doutes, des sentiments de culpabilité…
Le tout premier organe sexuel est bel et bien le cerveau. Partir à la découverte de sa féminité ou masculinité, oser découvrir le corps, éveiller ou réveiller les zones érogènes primaires et secondaires, est bien l’objectif d’un travail hypnotique.
En hypnose, nous préférons une approche ou un travail non pas tant sur les causes, mais bien sur un changement de perception. Dans notre société actuelle et encore bien plus dans ce domaine, nous sommes devenus "hyper-contrôlants". L'hypnose permettant de passer en mode lâcher prise, de détente (physique, psychologique et émotionnelle) et de se retrouver pleinement dans le ressenti.
Dans la plupart de situation de souffrance de troubles de la sexualité on retrouve des mécanismes d'auto-observation. Ce n'est ni une critique, ni un jugement, mais bel et bien un constat. Les causes organiques ne sont pas à écarter, bien sûr, mais tenir compte exclusivement de ces facteurs n'est pas suffisant. D'autres aspects, comme le souci de la performance, la peur de ne pas être à la hauteur, les expériences passées, l’éducation et l'hyper contrôle entrent aussi en jeu.
Cette problématique touche nombre de personnes (en général cela reste très secret), et peut amener des souffrances morales et/ou physiques très prononcées, qui bien souvent débordent dans d’autres domaines.
"Un individu est doté de deux cerveaux, le gauche rationnel, et le droit émotionnel et intuitif".
Un des objectifs est de soulager le cerveau gauche grâce à l'hypnose ! L'hyper-sollicitation de ce dernier, y compris lors de nos ébats, pourrait entraîner l'inhibition de nos fonctions sexuelles, que ce soit l'érection pour les hommes et l'orgasme pour les femmes. Au lieu de continuer à se mettre la pression, ennemi juré du plaisir sexuel, on passe en mode lâcher prise en se laissant aller au ressentis.
Troubles de l'érection
L'hypnose ne cherche pas en premier lieu à mettre en évidence la source d'événements traumatisants, mais bien à lever les inhibitions pour apporter un bien-être immédiat au patient.
En général, on va demander au sujet une vérification des causes organiques qu'elles soient vasculaires, iatrogènes ou hormonales pour éliminer ces causes ou travailler sur celles-ci. Toutefois elles ne sont pas les seules, et c’est là que l’hypnose devient intéressante.
Cela permet d’apprendre un nouvel état, pas à pas, car avec le temps et les expériences où les choses ne se passent pas bien, les ébats deviennent plus synonymes de craintes et de crispation, que de désir et plaisir. Comme c'est le cas pour les hommes qui souffrent de troubles de l'érection. Ces derniers fonctionnent le plus souvent en mode binaire, tout ou rien. Un début d'érection, s'il ne permet pas la pénétration, ou la présence d'érections spontanées qui peuvent survenir le matin ou dans leur sommeil, ne sont plus vécues comme un événement positif.
Le climat de performance (archaïque d’ailleurs) qui entoure l'érection est à prendre en compte. Pour certains, le rapport sexuel peut s'apparenter à un match qu'il faut gagner, qui plus est haut la main ! Une séance d'hypnose permet de relaxer le cerveau gauche pour laisser l'émotionnel, ou plus précisément le ressenti prendre le pas. Pour que, plus que le stress, la sensation agréable domine, et avec elle une meilleure confiance et estime de soi.
Éjaculation prématurée
Dans le cas de troubles de l'éjaculation précoce, c’est pareil. C'est bien une lutte avec le temps qui s'opère, la personne qui en souffre n'a qu'une seule obsession, "durer plus longtemps". Or, pour l'inconscient, le temps n'existe pas. C'est sur ce point qu'on va agir. Lever cette angoisse créée par les expériences inconfortables passées et les croyances, va aider à libérer la peur bloquante pendant les ébats.
L’orgasme féminin
L'orgasme, mais qu’est-ce que c’est en fait ? Une apothéose des ébats qui semble échapper à de nombreuses femmes… Tant elles le guettent. Elles sont tellement concentrées et focalisées, que l'espace de relâchement nécessaire a disparu. L'hypnose permet d'y accéder à nouveau, par des inductions non-verbales, des images agréables, où le corps peut se laisser aller à ressentir. Ensuite, des techniques d'autohypnose à la maison contribuent à construire, faire évoluer et apprivoiser cet espace, qu'il va être ensuite possible de retrouver lors des ébats.
Quelle que soit la situation travaillée, il n'y a pas une seule méthode. Il faut partir de l'histoire particulière de chacun, de la «carte du monde personnelle». C'est en personnalisant les méthodes utilisées et proposées, que nombre d'éléments vont se manifester favorablement. Il faut que les techniques utilisées puissent être réutilisées de façon personnelle, et ainsi automatisées, pour que le changement soit durable.
Gérer les difficultés relationnelles avec l’hypnose
La plupart des personnes ont déjà été confrontées à des difficultés dans leurs rapports avec les autres… parents comme enfants, avec des conséquences plus ou moins graves pour la famille. Ces problèmes se retrouveront plus tard avec les premières relations amoureuses ou amicales et des relations difficiles en milieu professionnel…
Mal gérées, ces situations, peuvent entraîner des désordres psychologiques handicapants pour la vie sociale et une souffrance pour soi, que ce soit sur le plan du comportement, de l’humeur, de la pensée.
Ce mal-être peut, dans le temps, évoluer et créer comme un frein, voire un refus de tout contact avec l’autre. Renfermement sur soi, troubles du comportement, ainsi que des changements d’humeur intempestifs peuvent survenir.
Les situations d’échec que vous pourrez être amené à connaître, imposeront d’elles-mêmes le besoin de se faire aider, alors que vous vous considérerez comme impuissant à les résoudre. Perdre des amis, mettre fin à une relation amoureuse, ou encore être malheureux au travail, cela crée, non seulement un vide, mais aussi une douleur.
L’hypnose est maintenant mondialement reconnue comme un outil thérapeutique particulièrement efficace pour agir sur certains maux d’ordre psychologique. L’hypnose agit en soulageant dans un premier temps et comme un traitement qui peut se révéler très efficace sur la durée. Toutefois, le patient aura un rôle essentiel dans la guérison. L’hypnothérapie peut vous aider à mieux gérer les conflits et à faire face à ces craintes.