10     Performance : intellectuelle ou sportive – le mental pour se dépasser

Le stress à l’examen

L'examen symbolise la première grande demande de reconnaissance sociale et académique de ses pairs. Nous nous construisons tous avec notre propre regard, mais aussi avec celui des autres. Et le diplôme concrétise le regard de la collectivité. Il marque l’entrée dans la vie sociale, universitaire ou professionnelle. Il représente une sorte de passage initiatique à la vie adulte.

C'est pourquoi le stress est si important et si intimement lié à ces épreuves. Car non seulement le niveau de connaissances va être testé, mais également la personnalité du candidat. Cela est particulièrement vrai pour les examens oraux, souvent plus redoutés. Le mécanisme d'anxiété sociale est généré par la peur du jugement que l'on va recevoir. Lors d'une épreuve écrite, ce jugement est différé. Mais dans un oral, le face-à-face avec l'examinateur, la sensation d'être "en direct”, sans filet de protection, donnent à beaucoup le sentiment de vivre une situation de jugement terrible. Certains perdent leurs moyens, d'autres, au contraire, sont électrisés par cette notion de “danger”. C'est ainsi qu'agit le stress : à dose raisonnable, il rend plus efficace et plus performant. A dose trop importante, il paralyse.

Comment apprendre à maîtriser son stress ?

Le stress est lié à deux facteurs. Une perception très subjective de l'importance de la situation, et l'idée que l'on a de ses capacités à y faire face. Celui qui fait de son examen un enjeu vital, et qui considère comme nulles ses chances de le réussir, s'enferme dans un stress puissant. A contrario, celui qui se soucie peu de ses épreuves et de ses révisions, a un niveau de stress trop bas, qui ne le rendra pas efficace. Il faut à tout prix se situer entre les deux.

Les symptômes des angoisses liées aux examens et concours

Les symptômes sont extrêmement divers et variés. Certaines personnes perdent toutes leurs capacités de concentration, ce qui fige toutes leurs capacités à réfléchir. Des personnes ne parviennent plus à faire fonctionner leur réflexion. Il arrive régulièrement que les symptômes entraînent une crise d’angoisse et une incapacité à respirer ou à contrôler sa respiration. Quels que soient les symptômes, la réussite des examens et concours est mise à mal. Il est alors indispensable de trouver une solution.

L’hypnothérapeute doit tout d’abord identifier ce qui provoque tant d’angoisses aux sujets. Par exemple, si les angoisses proviennent de la crainte de s’exposer seul devant un professeur dans le cadre d’oraux : le thérapeute interviendra à ce niveau et permettra à la personne angoissée de se doter d‘une meilleure confiance en elle et d’être en capacité de se créer une bulle autour d’elle qui la rendra imperméable à tout stress devant un professeur, et ainsi de jouir d’une nouvelle estime d’elle, de lui permettre de profiter d’une vision de la vie, d’elle-même pour qu’elle puisse finir par être persuadé qu’elle est capable de réussir avec brio tous les examens et concours qui seront sur son passage.

Améliorer les performances sportives avec l’hypnose

La capacité du sportif à se dépasser est l’objectif majeur de tout compétiteur. Mais augmenter ses performances de façon naturelle et sans danger est tout aussi primordial. Il convient de tout miser sur l’énergie du sportif en la maîtrisant au mieux.

Outre la bonne santé, la nutrition et des phases de récupération, les performances de l’athlète vont également dépendre de sa condition mentale à surmonter l’effort puisque cela est tout aussi important.

A condition physique égale, le mental fera la différence sur les résultats sportifs entre les individus. Le travail mental sur le dépassement de soi et la douleur permet d’optimiser les capacités à l’effort. Le sportif doit effectuer un travail mental pour trouver les mécanismes qui permettent d’augmenter son énergie, de mieux récupérer et ainsi d’être plus endurant et s’éloigner de l’échec.

La préparation sportive par l’hypnose

Les sportifs de compétition sollicitent régulièrement des professionnels pour des méthodes de préparation mentale afin de leur permettre d’optimiser au maximum leur endurance à l’effort. L’hypnothérapeute va bien répondre à cette demande et ainsi travailler sur cette préparation de façon optimum. Cela va se manifester par des exercices de préparation mentale et de visualisation d’objectif.

La capacité de concentration va s’en trouver multipliée et le stress sera éradiqué. Les effets des séances d’hypnose sont très concluants et ont démontré des résultats sans appel. Une méthode naturelle et sans danger pour le sportif. Déterminer des objectifs et atteindre ses buts avec l’aide de l’hypnose.