4     Trouble du sommeil - Pour retrouver son énergie

Les troubles du sommeil peuvent prendre différente forme. Dans de nombreux cas, les troubles du sommeil et les insomnies s’invitent dans le quotidien à la suite de problèmes personnels et/ou professionnels. Lorsqu’une situation devient stressante, voire angoissante, le système nerveux est trop sollicité et rencontre de vraies difficultés pour s’apaiser au moment du coucher.

Il n’est pas non plus rare que les réveils nocturnes soient la conséquence de ruminations. Au lieu de se rendormir, les pensées stressantes et négatives refont surface et bloquent le sommeil. Bonne nouvelle : l’hypnose pour dormir aide justement à chasser ces pensées envahissantes et favorise l’endormissement.

Le sommeil est géré par le subconscient, ce n’est pas une capacité consciente, donc rien ne sert de vouloir consciemment dormir. Cependant l’état hypnotique étant un état entre l’éveil et le sommeil, si on apprend à entrer dans l’état hypnotique, il suffira de se laisser aller et automatiquement on pourra entrer dans le sommeil. S’endormir demande un certain lâcher prise, une forme d’abandon. De plus l’hypnose favorise la détente et la relaxation et à calmer les angoisses, à envisager le moment du coucher avec plus de sérénité. Il s’agit de reconditionner le subconscient ou lui faire réinstaller un programme de sommeil confortable et agréable.

La privation de sommeil est un moyen de torture et engendre de profondes souffrances psychiques et physiologiques et une difficulté à gérer les situations émotionnelles. Dans les cas extrême le corps développe des problématiques (le système immunitaire ne peut plus effectuer les réparations et recharger les batteries) et juste un peu plus loin c’est le cerveau qui débloque et « on devient fou ». Lorsqu’on dort notre subconscient retraite toutes les informations de la journée et les reclasse dans nos différentes mémoires, donc libérer les mémoires inconfortables amène aussi de très bons résultats. Si le subconscient est submergé (émotions, pensées) ou face à des situations inconfortables auxquelles il n’a pas de solution il peut enclencher une problématique liée au sommeil (pour qu’on ait plus de temps pour réfléchir et trouver des solutions conscientes).

L’hypnose pour s’endormir est un traitement alternatif efficace pour retrouver un sommeil de bonne qualité. Le protocole personnalisé mis en place par le thérapeute permet d’obtenir des résultats rapides, parfois dès la première séance. En plongeant son sujet dans un état hypnotique très relaxant, il lui permet de voyager au cœur de son subconscient et d’apprendre à gérer durablement son insomnie chronique.

Parce que les cinq cycles du sommeil sont perturbés et raccourcis en cas d’insomnie, le sommeil profond se fait rare. Grâce à l’hypnose, le sujet se réapproprie en douceur son sommeil qui redevient naturel. Votre hypnothérapeute pourra vous apprendre un exercice d’auto-hypnose que vous reproduirez à volonté à la maison, notamment au moment du coucher.

Les grandes causes physiologiques responsables de l’insomnie

Bien que fréquent, le stress n’est pas le seul et unique responsable de l’insomnie. Avant de se lancer dans l’hypnose pour dormir, il est important d’écarter d’éventuelles causes physiologiques :

  • Maladies et troubles chroniques : asthme, douleurs, insuffisance cardiaque, hyperthyroïdie, reflux gastro-œsophagien, …
  • Maladies neurologiques
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Apnée du sommeil
  • Nycturie : besoin fréquent d’uriner la nuit
  • Déséquilibres hormonaux
  • Prédisposition génétique
  • Hygiène de vie perturbée : repas trop copieux, prise d’excitants (alcool, caféine, nicotine…)
  • Sécrétion trop faible de mélatonine liée à la consommation d’écrans avant le coucher